
Quels sont les signes d’une batterie défaillante ? Quelle est la durée de vie d’une batterie auto ? Comment éviter la panne de batterie ? Que faire en cas panne de batterie ? Voici les réponses à vos questions dans cet article.
La batterie est un élément indispensable au fonctionnement de votre voiture. C’est elle qui fournit toute l’énergie électrique nécessaire pour allumer le moteur. Elle peut parfois tomber en panne pour de nombreuses raisons : un coup de froid, l’un ou plusieurs des éléments énergivores restés allumés (la ventilation, le dégivreur, la radio, le chauffage, les phares, etc.).
Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
Les pannes de batterie sont quasi universelles. En effet, une batterie de véhicule a une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans. En fonction de son type et de son utilisation, ce délai peut varier.
Les différents facteurs contribuent à diminuer la durée de vie d’une batterie de voiture : périodes d’inactivité prolongée fréquentes, démarrages aux températures trop hautes ou trop basses, courts trajets répétés, une sollicitation inhabituelle, etc.
Comment reconnaître une batterie défaillante ?
Quand une batterie est défaillante, les indicateurs du contact s’allumer très brièvement, la lumière des phares deviennent faible et la voiture à du mal a démarré. Le démarreur fonctionne par à-coups ou pas du tout. Il faut aussi savoir que toutes les batteries défaillantes entraînent un jour des difficultés à démarrer, mais tous les problèmes de démarrage ne proviennent pas forcément de la batterie. Cela peut aussi venir du démarreur ou de l’alternateur par exemple.
Comment éviter la panne de batterie ?
Les pannes de batterie sont quasi universelles. Pour éviter les problèmes liés à celle-ci :
- Recharger complètement votre batterie, tous les 2 ou 3 jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter ;
- Garer votre voiture au chaud et au sec. L’idéal est d’avoir un garage ou un endroit abrité du vent ;
- Vérifier l’état de propriété des cosses de la batterie : grattez-les au besoin avec une brosse métallique ;
- Ne faites pas trop de petits trajets successifs. Ceux-ci ne suffisent pas pour recharger la batterie, au contraire : ils la vident ;
- Éteignez votre dégivrage arrière dès que la vitre est dégagée ;
- Si vous n’utilisez pas fréquemment votre voiture, pensez donc à la démarrer régulièrement pour en préserver l’état ;
- Faitesvérifier votre voiture à temps chez un garagiste qui vous conseillera, ou non, de la remplacer.
Que faire en cas de panne ?
Si vous tombez en panne de batterie, évitez de forcer l’allumage et redémarrer à tout prix. N’hésitez pas à appeler un(e) ami(e) qui viendra à votre secours avec des câbles de démarrage ou faites appel à un dépanneur pour remplacer la batterie en panne ou pour effectuer le remorquage de voiture jusqu’au garage pour effectuer les réparations nécessaires. Cela pourrait vous épargner de nombreux ennuis.