Menu

L’assurance temporaire : mode de fonctionnement

12 décembre 2016 - Actus et portraits

L’assurance auto temporaire est un type de contrat offrant la possibilité aux conducteurs d’assurer leur véhicule pendant une période donnée allant d’un seul jour jusqu’à 90 jours.

L’assurance auto moderne

Mis à part les assurances classiques, le concept est assez nouveau, il devient de plus en plus généralisé, et représente un coût important pour l’entreprise, puisque cette dernière prend le risque d’assurer de façon temporaire et occasionnelle un conducteur qu’elle ne connaît pas.

L’assurance auto temporaire ne s’inscrit pas dans le mode de fonctionnement des contrats classiques, mais va au-delà dans la mesure où il peut comparer les différentes offres mises à sa disposition. Cette méthode est jugé la meilleure afin d’obtenir l’offre la plus adaptée au besoin.

En règle générale, l’assurance auto temporaire suggère les garanties de bases, celles qui sont obligatoires. Les compagnies d’assurance alors couvrent les conducteurs au tiers. Ceci rentre dans le cadre du contrat provisoire. De manière concrète, le tiers protège le conducteur grâce à la mention de responsabilité civile.

Il existe aussi certaines compagnies qui proposent des extensions de garanties dans le cadre d’une assurance temporaire. Sauf qu’elles ont un prix. Tout de même, il est plutôt conseillé de souscrire à ces extensions en cas de déplacement à l’étranger.

Il est important de savoir que l’assurance temporaire entre autres les déplacements à l’étranger ne sont pas couverts dans le cadre des contrats provisoires d’une durée de moins de 3 jours.

Le choix d’une assurance temporaire peut être envisageable et pratique dans plusieurs cas de figures :