Menu

Le B.A.-ba de La carrosserie des voitures

22 novembre 2018 - Accessoires auto
Le B.A.-ba de La carrosserie des voitures

Souvent, lors de l’achat de la voiture, on se focalise sur les spécificités du moteur, la consommation en carburant du véhicule et son design. Il est rare que la carrosserie capte toute l’attention de l’acheteur. Pourtant, cette carrosserie joue un rôle primordial dans une voiture : elle constitue le premier niveau de protection du conducteur d’une part, et d’autre part, elle contribue à l’identité visuelle du constructeur. Voici quelques éléments à connaître sur la carrosserie.

Les différentes typologies

Il est arbitraire de vouloir classer les carrosseries de voiture en différentes catégories. La raison est simple : les constructeurs ne manquent pas d’imagination et de créativité pour créer de nouveaux types régulièrement. À l’heure actuelle, on peut garder la classification suivante : le type de carrosserie selon la silhouette de la voiture, le type de carrosserie selon le nombre de portes, le type de carrosserie selon les critères définis par la norme ISO 3833 de 1977. De ce panel de typologies, il résulte une grande diversité de carrosseries. En voici quelques-unes : carrosserie monocorps, carrosserie bi-corps, carrosserie tri-corps, carrosserie sans porte, carrosserie à une ou plusieurs portes, la Berline, le Break, le Coupé, le Break de chasse, le Cabriolet, la Limousine, le Roadster, le Spider, le Pick-up, la Berline sans pilier central. Chacune des carrosseries désignées précédemment est déclinée en différents modèles. Voici quelques exemples : berline tri-corps à 4 portes, break 5 places, coupé sans montants, coupé cabriolet, cabriolet sportif. Il existe enfin des carrosseries inclassables. Ce sont les carrosseries des concept-cars, les SUV, les berlines décapotables ou encore le monospace, pour ne citer que les plus célèbres.

Les matières utilisées

Quelle que soit la matière de votre carrosserie, le garage que vous chargerez de la réparer ou de l’entretenir saura la travailler. Il ne faut donc pas penser que la matière de la carrosserie soit un obstacle à l’achat d’une voiture pour laquelle vous avez eu un coup de cœur. Malheureusement, cela peut arriver. Certains acheteurs s’inquiètent de savoir si les garages de leur ville maîtriseront la carrosserie de la voiture qu’ils s’apprêtent à acheter. Lorsqu’ils ne sont pas sûrs, ils préfèrent renoncer au modèle. Voici les différentes matières utilisées pour la fabrication des carrosseries : tôle d’acier, tôle d’aluminium, fibre de verre, fibre de carbone. Par ailleurs, sur certaines parties de la carrosserie, les constructeurs font le choix d’adopter la technologie thermoplastique. Dans le cas de la tôle d’acier, pour le montage de la carrosserie, le constructeur se sert de plaques métal embouties.

Sous-traitance

?Sauf dans de rares cas, les constructeurs automobiles ne se chargent pas de la création du design de la carrosserie de leurs voitures et encore moins de leur fabrication. Ces deux étapes sont confiées à des entreprises spécialisées dans la carrosserie automobile. Certaines de ces entreprises sont devenues de grandes références du secteur. C’est le cas du carrossier Bertone. Il faut savoir que les enseignes les plus prestigieuses sont généralement italiennes. La carrosserie constitue l’enveloppe métallique du véhicule et elle est fixée au châssis. On ne s’étonne donc pas que de plus en plus de carrossiers soient également spécialisés dans la fabrication des châssis.