Le cascadeur, c’est celui qui double l’acteur pour des scènes d’action à risques. Le cascadeur peut être un pilote professionnel, un acrobate ou un skateboarder aguerri. On fait appel à lui pour des compétences que l’acteur n’a pas.
Il collabore avec le réalisateur et l’acteur lui-même. Il double cet acteur, tout comme il peut être amené à concevoir une ou des scènes pour qu’elles soient réalistes.
Un rôle intermittent, mais essentiel
Le cascadeur est au cœur même d’une scène d’action. Le réalisateur lui fait part du but de la scène. C’est le cascadeur qui s’attèle à concevoir tout le dispositif nécessaire pour la réalisation des gestes.
Il a généralement carte blanche pour cette conception. C’est une évidence parce qu’il s’assure de la sécurité du dispositif qu’il met en place, de l’adéquation du matériel par rapport à la dangerosité des gestes à réaliser.
En travaillant avec les scénaristes, il appréhende la manière de concilier réalisme, sécurité et spectacle. La cascade peut toucher divers domaines : combats de rue, courses de voiture, plongée, saut en parachute, etc.
Doubler l’acteur n’est pas inévitable pour certaines scènes comme les combats de rue. Dans ces cas-là, le cascadeur entraîne au préalable l’acteur et lui donne des consignes sur la manière de bouger les bras ou les jambes pendant le combat.
En revanche, pour une course de voiture, on fait pratiquement toujours à un pilote professionnel pour doubler l’acteur. Il s’habille et se coiffe identiquement à l’acteur doublé. Car le cascadeur est avant tout un personnage de l’ombre.
Une solide expérience du terrain
Il n’existe pas de formation type pour devenir cascadeur. Le talent et l’expérience du terrain sont les qualités nécessaires pour réaliser des gestes dangereux.
Les acrobates professionnels, les pilotes et bien d’autres cascadeurs sont très consultés pour les films d’action. Leur participation rend une scène plus vivante et plus réaliste. Le fait qu’ils restent dans l’ombre accentue l’illusion parce que leurs compétences sont attribuées aux acteurs.
L’intervention du cascadeur dans un film peut connaître des limites. Dans JACK REACHER, Tom Cruise n’est pas doublé lorsqu’il se bat à l’extérieur d’un bar. Mais Tom Cruise ne s’y connaît pas en self défense. La scène est un peu simplifiée, et l’on aura remarqué que la jambe de l’acteur vedette ne s’élève à hauteur de sa poitrine, un geste difficile pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué d’art martial de sa vie.