Réussir son examen de VTC est le critère principal qui permet à tous les candidats de pouvoir exercer légalement le métier de chauffeur VTC. A l’issue de l’examen VTC, les candidats se verront notamment remettre une licence professionnelle, attestant de leur statut de chauffeur professionnel. A noté aussi que au bout de quelques années le renouvellement de la carte VTC doit être effectué.
Néanmoins, la réussite de l’examen dépend entièrement du niveau de préparation du candidat. Servant à valider les compétences acquises durant la formation, les séances d’examen se présentent sous forme d’épreuves théoriques et pratiques. Une fois l’examen validé, le candidat n’aura plus qu’à s’enregistrer en ligne afin d’obtenir sa licence professionnelle et figurer sur le registre VTC.
Comment s’inscrire à l’examen VTC ?
Tout d’abord, il est important de savoir que les modalités d’obtention de la licence VTC sont formellement encadrées par la règlementation de la loi VTC. De ce fait, l’inscription à l’examen VTC se fait alors obligatoirement depuis le site officiel de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, dans la rubrique « Enregistrement ». Les frais d’inscription sont d’un montant de 206 € et ils doivent être réglés directement auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
A noter d’ailleurs que l’enregistrement à l’examen VTC auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est faisable via un organisme de formation agréé. Pour ce faire, le candidat doit se renseigner auprès de l’administration de son centre de formation afin de connaître les modalités de l’inscription. Bien évidemment, la formation n’est pas obligatoire, mais il reste néanmoins important afin de garantir la réussite à l’examen VTC.
La date des épreuves d’examen est fixée chaque année par les élus de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Les épreuves ont lieu chaque mois, sauf durant le mois de décembre, la période estivale et certaines circonstances exceptionnelles.
Quelques conseils pour réussir l’examen VTC
L’examen VTC se déroule en 2 parties :
- Examen théorique
- Examen pratique
L’examen théorique consiste en une épreuve écrite d’une durée de 3h50. Cet examen est notamment composé de 107 questions dont 91 QCM et 16 QRC.
Pour réussir cet examen, il est conseillé de tout d’abord prendre le temps de bien lire chaque question et de les comprendre. Cela évitera les hors-sujet et les mauvaises réponses. Comme toute autre épreuve écrite, l’examen VTC devra être traité avec soin et beaucoup de réflexion. Bien que les questions soient à choix multiples, les erreurs peuvent tout de même survenir et il sera important de savoir déjouer les pièges.
Quant à l’examen pratique, celui-ci se focalise principalement sur la conduite. Pour faire bonne figure devant l’examinateur, il faudra alors avoir une bonne présentation en portant une tenue adéquate, respectant l’uniforme officiel des chauffeurs VTC : costume, chemise, cravate et chaussures de ville. Lors de l’épreuve de conduite, le candidat sera mis en situation réelle où il devra accueillir deux clients pour la journée. Il devra alors faire preuve d’un grand savoir-faire relationnel et respecter quelques points importants comme l’accueil, la prise en charge des clients et le respect.