Menu

Le prêt est le moyen le plus pratique pour l’achat de voiture

29 mai 2019 - Auto moto
Le prêt est le moyen le plus pratique pour l’achat de voiture

La souscription à un prêt pour avoir un véhicule auprès des établissements bancaires et de financement est soumis à de nombreuses conditions. À part l’intérêt, des éléments facultatifs ou obligatoires viennent aussi se greffer au crédit, et cela augmente sensiblement les engagements du souscripteur et son coût auprès de la banque. Toutefois, l’emprunt reste le premier recours pour les particuliers qui veulent acheter une voiture.

Un des moyens pratiques de l’investissement dans une voiture est l’achat à crédit

Si l’aspect esthétique d’une auto et la marque sont tous les deux importants pour l’acquéreur, le côté pratique reste le critère de choix principal. Ensuite vient le prix, qui n’est pas forcément à la portée de tout consommateur, ce qui les contraint à se pencher vers un crédit auto afin de financer leur voiture. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a le moyen d’acheter une belle voiture avec des mécanismes impeccables, mais grâce aux établissements bancaires, on peut faire un prêt.

En tout cas, ils disposent de l’auto tout en remboursant petit à petit la banque qui l’a prêté. Généralement, l’amortissement de l’emprunt varie de 1 à 7 ans, selon le budget de l’emprunteur.

En outre, l’achat d’un véhicule implique beaucoup de formalités administratives qu’il faut régler et la souscription d’une assurance.

En plus, un entretien régulier de la voiture s’impose pour le maintenir toujours en bon état. Afin d’attirer les clients, les emprunteurs financiers incluent dans leur proposition de prêt ces différentes opérations.

Le taux de prêt pour auto est régi par des règles

Le taux d’intérêt d’emprunt d’une voiture n’est pas facilement fixé à l’aveuglette, en fonction des besoins de l’établissement prêteur. Mais il est soumis à des strictes règles qui sont destinées à la protection des consommateurs. Par cela, les mensualités ne doivent pas excéder 33 % du total du budget de l’emprunteur.

Avant de fixer ce taux, les banques doivent se référer à la loi et à la capacité de remboursement et d’endettement du souscripteur.En effet, ils ont l’obligation de vérifier si le prêt et son amortissement ne sont pas une lourde charge économique pour leur client.

De ce fait, le crédit et le taux imposé par le créancier seront calculés selon les dettes et la rémunération du prospect. Tout n’est pas fait seulement en faveur des établissements prêteurs, ils doivent tenir compte des capacités du client et de ses ressources budgétaires.

Ainsi, avant de s’engager pour un prêt auto, on doit bien comparer les différents avantages que proposent les établissements de financement, et les taux proposéspour choisir ce qui est vraiment profitable. Cependant, on doit aussi tenir compte des restrictions que le prêteur impose.