Menu

L’entretien des vêtements moto en cuir par Karno-Motorsport

20 juin 2016 - Accessoires auto
L’entretien des vêtements moto en cuir par Karno-Motorsport

Quel motard ou motarde ne s’est jamais demandé comment assouplir son blouson moto neuf encore sirêche et comment l’entretenir ensuite pour ne pas ressortir un morceau de carton de l’armoire aux premiers rayons de soleil du printemps ?

C’est à cette question que nous allons répondre par cet article mais avant tout il nous paraît nécessaire de rappeler certaines notions essentielles et nécessaires à une bonne compréhension du comportement de votre blouson moto en cuir.

Ne perdez jamais à l’esprit que le cuir est une matière vivante et que votre blouson préféré ne se comportera donc pas comme une matière synthétique. Nous parlerons donc désormais de peau puisque c’est bien là l’essence de cette matière noble qui compose vos chères combinaisons, blousons, pantalons et autres accessoires moto.

Cette notion de base étant désormais acquise vous comprendrez aisément qu’un cuir s’entretient dans l’idéal comme votre propre peau  qui a besoin d’être soignée, nourrie et hydratée sans quoi il (le cuir) ou elle (votre peau) vieillira de façon prématurée…Imaginez ce que vous faites subir à vos chers blousons en cuir exposés quotidiennement aux intempéries, à la pollution des échappements et aux nuées de moustiques aussi coriaces à décoller de vos beaux cuirs que sur vos carénages (rien n’est d’ailleurs plus efficace dans ce dernier cas qu’un vieux collant de Madame trempé dans de l’eau savonneuse).

La première règle à respecter sera donc de stocker votre combarde dans un endroit ni trop sec au risque qu’elle se dessèche et durcisse, voire s’écaille, ni trop humide au risque de la retrouver en partie moisie.

Notre deuxième préconisation consistera à toujours faire sécher votre cuir moto à température ambiante. Un séchage accéléré aura en effet tendance à durcir et vieillir le cuir plus rapidement.

Enfin, ne vous ruez pas sur les innombrables produits soi-disant spécialisés et souvent hors de prix mais enduisez simplement votre cuir régulièrement d’un simple lait de corps pour bébé qui constituera le soin idéal pour votre cuir. Si cela vous laisse sceptique, rappelez-vous que votre cuir est une peau et demandez vous quel produit nourrira, assouplira et protègera plus délicatement et efficacement  votre combi moto qu’un lait spécialement conçu, testé et étudié pour nourrir, assouplir et protéger la peau si fragile des petites fesses de bébé… ???

Faite confiance à Karno-Motorsport, votre spécialiste de l‘équipement du motard !