Menu

Les choses à savoir pour prendre un taxi en France

20 juillet 2023 - Auto moto
Les choses à savoir pour prendre un taxi en France

Le taxi en France est un moyen de transport pratique et confortable pour se déplacer, que ce soit pour aller à la gare, à l’aéroport ou pour rentrer chez soi. Pour tirer le meilleur parti de ce service, il faut prendre en compte quelques règles et astuces.

Voici ce qu’il faut considérer lorsque vous prenez un taxi en France :

Comment identifier un taxi ?

Les taxis en France doivent avoir un signe lumineux « TAXI » sur le toit pour indiquer la disponibilité. Lorsqu’il est allumé, le taxi est disponible mais s’il est éteint, le taxi est occupé et a des passagers. Les taxis doivent également avoir un compteur montrant le coût du trajet, une plaque d’immatriculation avec le numéro de la licence et une affiche avec les tarifs et les règlements. Méfiez-vous des taxis illégaux ou sans licence, ils n’ont pas ces caractéristiques, peuvent facturer des prix exorbitants ou ne répondent pas aux normes de sécurité.

Comment trouver un taxi ?

La façons La plus simple pour trouver un taxi en France est de se rendre à la station de taxis, où se trouve un panneau « TAXI » bleu et blanc. Généralement Il y en a quelques-uns à proximité des gares, des aéroports et des attractions touristiques. Aussi, Les taxis peuvent être héler dans la rue, à condition qu’il y ait une plaque lumineuse « TAXI » sur le toit, qui signifie qu’il est disponible. Sinon, vous pouvez héler un taxi par téléphone ou application mobile, mais sachez que vous payez le taxi jusqu’au point de rendez-vous. Il existe également des services de voitures avec chauffeur (VTC), qui sont une très bonne alternative aux taxis, surtout si vous planifiez un voyage et vos vous ne souhaitez pas être en retard à cause du transport qui vous ramènera en gare ou en aéroport et vice versa. Les VTC vous assurent un transfert gare/aéroport en Seine et Marne 77, qui se considère comme l’option la plus optimale vers et depuis les aéroports et gares en raison que vous pouvez réservez l’avance pour éviter les soucis de la dernière minute ainsi que de connaitre la tarification pour un service économique

Comment payer un taxi ?

Le prix d’un taxi en France dépend de plusieurs facteurs et Il est important de les prendre en compte lors de l’estimation du coût d’une course tels que la distance parcourue, la durée du trajet, l’heure et le jour de la semaine, le nombre de passagers et de bagages. Le compteur indique le montant à payer à la fin du trajet, y compris la prise en charge, le tarif au kilomètre et le tarif horaire en cas d’attente ou de bouchons. Les tarifs sont fixés par la préfecture et affichés à l’intérieur du taxi. Le paiement peut être effectué en espèces, par carte de crédit ou par chèque, selon le taxi.

Quels sont les droits et les devoirs des passagers et des chauffeurs ?

Connaitre les droits et devoirs est importants pour que le trajet en taxi se déroule sans conflit et dans le respect mutuel. Par exemple, les passagers ont le droit de choisir leur itinéraire, de recevoir un reçu et d’emmener des animaux avec eux, mais ils doivent veiller sur la propreté du véhicule et de ne pas perturber la conduite du chauffeur. De même, les conducteurs peuvent refuser des trajets dans certaines circonstances, mais ils doivent également activer le compteur, être bienveillants et courtois et respecter la sécurité et le code de la route.

Étiquettes :