Menu

Les points à vérifier lors d’un entretien d’un véhicule

20 août 2015 - Auto moto
Les points à vérifier lors d’un entretien d’un véhicule

En parlant d’éclairage et visibilité, on pense tout de suite aux feux. Les feux et principalement ceux des stops sont à contrôler périodiquement. Pour le cas des ampoules, il ne faut pas hésiter de vérifier les ampoules défectueuses et les remplacer si nécessaire, par exemple le cas d’une ampoule avec une mauvaise luminosité. Par ailleurs, dès que les optiques fêlées ne sont pas parfaites à cause de l’eau qui s’infiltre rapidement et qui provoquera par la suite des oxydations préjudiciables. Toutefois, c’est toujours bien d’avoir à bord une boîte d’ampoules de rechange.

En premier lieu, il est indispensable de bien vérifier régulièrement l’état des bougies car il est à noter qu’elles doivent être remplacées par des bougies neuves du même type à chaque parcours de 20 000 km. Afin de bien faire les choses, c’est mieux de faire appel à un spécialiste pour le remplacement.

La batterie est également un point à vérifier régulièrement et joue un rôle important dans l’allumage surtout le niveau du liquide électrolytique, si besoin vous pouvez refaire le niveau avec un liquide spécifique afin d’éviter les divers problèmes tels que le démarrage et il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les bornes de la batterie.

A l’entrée de l’hiver, il est conseillé de changer les essuie-glaces tous les ans et surtout lorsqu’il commence à laisser des traces sur le pare-brise. Aussi, on doit vérifier le niveau de liquide des lave-glaces régulièrement et de ne pas utiliser un liquide évitant le gel.

Les freins sont classés parmi les éléments les plus importantes d’un véhicule, ainsi il mérite une attention particulière car ils assurent notre sécurité routière. Une vérification du niveau doit être fait fréquemment pour permettre de déceler une quelconque usure des freins ou un fuite probable, un changement régulière du liquide de frein est également conseillé et doit être confiée à un spécialiste uniquement.

Les pneus doivent être nickel sans coupures ou déchirures, dans le cas où vos pneus présentent l’un de ces deux cas, on doit vérifier l’usure de la bande de roulement. Sinon, dans le cas échéant, vous pourriez avoir un problème de géométrie du train avant ou arrière. Il est à noter aussi que les pneumatiques continent des indicateurs d’usure et dont la limite toléré par la réglementation est de 1,6 mm, il est conseillé de remplacer les pneus avant cette limite pour éviter les pannes et les accidents.

La pression doit être vérifiée tous les 15 jours. Les pneus peuvent avoir froids, ainsi une correction et vérification doivent être faites. Surtout, n’hésitez pas à surgonfler jusqu’à 200 g quand la voiture est chargée ou lors d’un long trajet et même sur autoroute.

La carrosserie doit être suivie régulièrement, un lavage approfondi est la garantie de longévité. On ne peut donc pas recommander le lavage sous pression. Si vous remarquez des apparitions de cloques, une remise en état pour éviter l’installation d’une rouille définitive est conseillée.

Et en dernier lieu, il ne faut pas oublier de vérifier la suspension à chaque trajet de 20 000 km.

Pour ceux qui recherchent des idées sur les pièces auto, suivez ce lien piecesautodiscount.fr/auto/mercedes-benz.htm