23 juillet 2018 a.morel

Quand mettre les pneus été/hiver ?

En France, il n’y a pas d’obligation légale concernant les pneus hiver ou été. Cela veut dire qu’en hiver, on n’est pas obligé d’équiper sa voiture de pneus hiver. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé d’opter pour des pneumatiques adaptés à la saison. Découvrez quand procéder au changement de vos pneus en fonction de la saison.

Quand faut-il monter ses pneus été/hiver ?

Comme leurs noms l’indiquent, les pneus été et hiver sont respectivement fait spécialement pour une saison, ou plutôt une période de l’année. En effet, on considère que les pneumatiques été doivent être utilisés lorsque les températures sont au-dessus de 7°C et les pneus hiver lorsque les températures descendent en-dessous de cette limite.

Pour correspondre à chacune de ces périodes de l’année, les pneus possèdent des caractéristiques différentes. Par exemple, ceux pour hiver sont fabriqués avec des matériaux spécifiquement adaptés aux basses températures, ainsi la gomme ne durcit pas et reste souple et leurs rainures plus larges et plus profondes permettent de garder une bonne adhérence par grand froid ou en cas de neige. A l’inverse, la gomme des pneus été est conçue spécialement pour les plus grandes chaleurs.

Pour se souvenir du meilleur moment pour passer d’une gamme de pneu à l’autre, il suffit d’utiliser le changement d’heure. Lorsque l’on passe à l’heure d’hiver en octobre, il est temps de faire monter les pneus hiver et lorsque l’heure change pour la période estivale au mois de mars ou d’avril, c’est le moment de remettre ceux adaptés pour l’été.

Que faut-il vérifier au moment de changer les pneus ?

Au moment de faire changer vos pneumatiques pour la saison qui arrive, il y a certains points à faire vérifier pour rouler en toute sécurité. Tout d’abord, il est important de procéder à l’équilibrage des roues. Cette étape est essentielle pour la sécurité et le bon fonctionnement des pneus. Sans cette étape d’équilibrage, les pneumatiques peuvent s’user plus rapidement et à certaines vitesses, le véhicule peut subir des vibrations, ce qui peut être dangereux. Il est également important de faire vérifier le parallélisme des roues. Une fois vos pneus montés, n’oubliez pas de vérifier leur gonflage et leur pression pour une meilleure sécurité. Enfin, dernier conseil concernant le changement saisonnier des pneumatiques, il peut être une bonne idée de nettoyer ses jantes avant de procéder. En effet, le contact sera plus propre et hermétique entre le pneu et la jante.

Comment stocker ses pneus pendant la saison ?

Lorsque vous venez de passer au pneus hiver ou été, il vous faut alors stocker les autres. Pour les garder en bon état et pouvoir les réutiliser la saison prochaine, il faut les stocker dans de bonnes conditions. Il y a deux façons de stocker vos pneus lorsqu’ils ne sont pas utilisés :

  • Soit en les empilant s’ils sont montés sur des jantes
  • Soit verticalement s’ils ne sont pas montés sur des jantes.

Dans tous les cas, ils doivent être stockés dans un endroit fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, loin de toute source de chaleur.

Bonus

En complément, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles au moment du changement des pneumatiques de votre voiture. Vous devez savoir qu’il est absolument impossible de monter deux pneus de marques différentes sur un même essieu. Ils doivent correspondre parfaitement que ce soit pour la dimension, la catégorie d’utilisation, la structure, le code de vitesse, l’indice de capacité de charge et donc la marque. Il est important de vérifier ce point pour ne pas se retrouver dans une situation potentiellement dangereuse. La seule exception se trouve avec l’utilisation de la roue de secours.

Lorsque vous passez aux pneus hiver, sachez qu’il faut rajouter 0.2 b de pression à froid car cela compense les basses températures. En effet, lorsque la température est basse, la pression mesurée est plus faible.