Menu

Moto GP – J2 Essais de Sepang : Yamaha contre-attaque avec Jorge Lorenzo

5 février 2015 - Actus et portraits
Moto GP – J2 Essais de Sepang : Yamaha contre-attaque avec Jorge Lorenzo

Lors de la première journée de cette session d’essais en terres malaisiennes, c’est le double champion du monde en titre, Marc Marquez, qui a réalisé le meilleur chrono. C’est un compatriote de Lorenzo, mais c’est aussi son rival parce que Marquez est dans l’équipe de Honda.

Jorge Lorenzo, le co-équipier de Rossi, offre donc une revanche prestigieuse à Yamaha lors de la seconde journée. Lorenzo, lui aussi double champion du monde, était visiblement prêt à en découdre avec ses concurrents.

l-espagnol-jorge-lorenzo-au-guidon-de-sa-nouvelle-yamaha-lors-11355617kuycd_2038

Lorenzo victorieux, mais avec un Marquez toujours dangereux

Lorenzo est le premier pilote qui passe sous la barre des 2 minutes pour cette session hivernale : 1’59.963. Pour autant il n’a pas égalé le retard établi par Marquez l’année dernière : 1’59.791. En tout cas, Lorenzo aura prouvé que l’équipe Yamaha est à la hauteur du potentiel de Honda qui est l’équipe à battre.

On ne peut néanmoins pas négliger la bonne forme de Ducati, une autre équipe redoutable, capable de créer la surprise. Son pilote italien, Andrea Dovisiozo, a réalisé le deuxième chrono de la journée, à moins d’un dixième de Lorenzo : 2’00.015. Comme quoi, ces résultats sont loin de refléter le déroulement et encore moins l’issue de la saison 2015.

Marquez a été moins fougueux que lors de la première journée. Il réalise néanmoins le 3ème meilleur chrono de la seconde journée, à deux dixièmes du vainqueur. Dani Pedrosa et Valentino Rossi, respectivement les co-équipiers de Lorenzo et de Marquez, se sont bien battus dans le fond. Tous ont montré, au final, que Honda, Ducati et Yamaha élèvent la barre bien haut pour cette saison.

Un Lorenzo désireux d’un troisième titre mondial

Il est prématuré de dire que cette victoire de journée ferait la différence pour la saison 2015. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le dauphin était distancé de moins d’un dixième. Mais Lorenzo s’affiche comme un élément clé de l’équipe Yamaha, et non une ombre du grand Valentino Rossi.

Depuis son dernier sacre mondial de 2012, Lorenzo a connu une mini-décadence en termes de résultat. Il termine 2ème en 2013 et 3ème en 2014. Mais ça reflète qu’il est bel et bien dans le rythme. Puis, son résultat démontre aussi que Marquez a de quoi s’inquiéter et que les menaces viennent d’un peu partout, y compris dans sa propre équipe.

L’énergie colossale que Marquez a déployée lors de la première journée lui a permis de s’imposer sans grand mal. Il a quand même été inquiété par le très expérimenté Valentino Rossi. L’autre menace pour Marquez, c’est aussi son compatriote et co-équipier, Pedrosa.

Au final, cette session hivernale fait honneur à l’Espagne. Si la F1 est un terrain de prédilection (dans une moindre mesure) pour les Allemands (Schumacher, Vettel), la moto GP est bien celui des Espagnols comme le rallye WRC est celui des Français (Loeb, Ogier).