Menu

Pare-chocs camion Iveco Daily : rôles, importances et réparation

15 septembre 2023 - Accessoires auto
Pare-chocs camion Iveco Daily : rôles, importances et réparation

Un pare choc Iveco daily fait partie intégrante de la carrosserie, et ce, même s’il est détachable. Son premier rôle est donc de garantir l’esthétique extérieure d’un véhicule. Mais cet élément a évidemment plusieurs autres utilités. D’ailleurs, on peut le réparer lorsqu’il est abîmé après un léger accident.

Quelles sont les fonctions des pare-chocs de voitures ?

Dans les années 1910, les constructeurs automobiles utilisaient des bandes d’acier en guise de pare-chocs. Elles sont fixées à l’arrière et à l’avant des véhicules et ne servaient qu’à éviter des réparations coûteuses en cas de contact avec un obstacle. Très vite, l’industrie s’est développée et la conception des pare-chocs également. Ils profitent désormais d’une conception légère prenant la forme d’une pièce chromée, mais surtout des éléments qui cachent plusieurs fonctions. En effet, le pare-chocs moderne peut absorber les chocs à basse vitesse en cas de grâce à un rembourrage en mousse PPE. Il sert d’ailleurs de protection aux différents éléments électroniques comme les capteurs de stationnement, les phares antibrouillard ou les caméras de reculs.

En des termes plus simples, le pare-chocs Iveco daily a pour fonction de réduire la violence d’un impact en cas de collisions. Ce qui permet de préserver l’intégrité de pièces à l’avant ou à l’arrière des voitures. Il dissipe l’énergie cinétique, mais si celle-ci est trop importante, il y a de fortes chances qu’il se brise. En outre, le pare-chocs compte aussi des ouvertures censées accueillir les optiques de phares. C’est un équipement obligatoire en raison de son importance pour la sécurité pour les piétons et les conducteurs. Les fabricants fournissent normalement les pare-chocs pour leurs véhicules puisqu’ils font partie des pièces de carrosserie.

Comment entretenir et réparer les pare-chocs d’un camion ?

Le nettoyage est nécessaire pour garder l’éclat du pare-chocs, mais ce n’est pas suffisant pour l’entretenir. Les automobilistes pourront opter pour une petite retouche de peinture pour cacher les rayures sur le pare-chocs. Ceci dit, les accidents de la route sont fréquents, même s’ils ne sont pas tous violents. Cette pièce de protection peut donc présenter une fissure plus ou moins importante. Il n’est pas toujours nécessaire de la remplacer, car on peut tout à fait la réparer avec un kit de rénovation de pare-chocs. Ce dernier contient principalement du mastic, des fibres de verre et un durcisseur pour raccommoder les dégâts. La seule condition, c’est que les supports de fixation ne soient pas endommagés.

Dans le cas contraire, les propriétaires de camion devront procéder au remplacement de leur pare-chocs. Il est vivement recommandé de chercher des pièces d’origine, c’est-à-dire issues de la même marque que son véhicule. Il est alors possible de trouver des pare-chocs auprès d’une boutique affiliée à la marque. Sinon, l’achat en ligne est aussi une solution pratique et rapide pour trouver des pièces de rechange pour poids lourds. De nombreux sites dédiés proposent une large gamme de composants mécaniques, notamment les carrosseries. Il faudra juste s’assurer de la compatibilité et qualité du pare-chocs. La référence du constructeur sera d’une grande utilité pour cela.