28 novembre 2017 a.morel

Points de contrôle avant un long trajet en voiture

Vous avez décidé de partir en voiture et vous aimeriez rouler sans incident vers votre destination de vacances. Revue de détail des points à contrôler. 

Les contrôles principaux avant un long voyage

Niveaux

Contrôlez l’état de tous les niveaux. Complétez le niveau du liquide de refroidissement, du liquide de freins ou du lave-glace si nécessaire, car ils participent à la sécurité de votre véhicule. Vérifiez la charge de la batterie et vos bougies.

Essuie-glaces

Repérez les signes d’usure des raclettes en caoutchouc. Changez-les s’ils essuient mal, s’ils grincent ou subissent des secousses.
Si vous ne pouvez pas faire ses contrôles vous-même, confiez votre véhicule à votre garagiste pour une révision. Mais, planifiez votre rendez-vous bien en avance, les rendez-vous sont pris d’assaut !

Pneumatiques

Faites la pression des pneus et faites attention à leur état d’usure. Cela concerne aussi la roue de secours si vous en êtes équipé.
Sachez que de nombreux accidents sont dus à un sous-gonflage ou un éclatement des pneus. Sans compter qu’ils jouent un rôle important dans le freinage, la tenue de route et la consommation d’essence. Les pneus usés peuvent provoquer le phénomène d’aquaplaning.

Freins et amortisseurs

Ne partez pas en vacances avec des freins qui grincent. De plus, si une pédale de frein est trop dure ou molle ou encore qui vibre. Sans oublier la voiture qui tire d’un côté lorsque vous freinez. Surveillez aussi vos amortisseurs dont le mauvais fonctionnement a des répercussions sur le freinage. Mais aussi sur le confort de la voiture, surtout lors d’un trajet long. Filez chez votre garagiste au plus tôt.

Éclairage

Vérifiez que toutes les ampoules de vos phares et clignotants fonctionnent et que vous possédez bien une boîte de rechange. Nettoyez bien l’ensemble des feux et des phares.

Chargement du véhicule

Équilibrez bien les charges dans la voiture et pensez au coffre de toit. C’est une bonne solution pour dégager l’habitacle et le coffre et assurer confort et visibilité.

Documents administratifs

La carte grise et l’assurance doivent être à jour et la carte verte doit être signée. Pensez aussi à emporter votre permis de conduire et votre carte d’identité.

Les pauses

Faites des pauses toutes les deux heures pour vous dégourdir vos jambes et celles de vos passagers et changez de conducteur, si vous êtes assuré pour un autre conducteur.