Menu

Le principe de l’examen blanc pour l’obtention du permis de conduire

5 octobre 2017 - Non classé
Le principe de l’examen blanc pour l’obtention du permis de conduire

L’examen blanc pour l’obtention du permis de conduire est une étape non obligatoire au niveau de l’état, mais permet à un candidat de bien s’exercer. Généralement, ce sont les auto-écoles qui donnent droit à cette procédure d’évaluation à leurs apprenants. Cet examen leur permet d’éviter les pièges du concours officiel et de s’y préparer.

Pourquoi passer cet examen blanc ?

L’examen blanc pour le permis de conduire est surtout initié par les auto-écoles. Il permet à un candidat de s’entraîner et de faire face à une situation réelle d’examen officiel. De ce fait, le candidat aura droit à une séance d’examen de conduite avec un vrai moniteur qui lui fera passer le contrôle. Tout sera fait afin de permettre au candidat de comprendre et de répéter les gestes comme s’il était en présence d’un examinateur officiel. Par ailleurs, durant le passage à l’examen blanc, l’évaluation par rapport à la connaissance du Code de la route sera effectuée en 40 min comme durant un examen d’état. Pour la conduite, elle sera faite durant 30 min avec des manœuvres qui seront semblables à l’examen officiel. L’avantage avec ce système d’évaluation, c’est qu’il s’effectue après décision du moniteur qui était en charge de l’apprentissage du candidat.

Comment se passe l’examen blanc ?

Comme pour la préparation de l’examen officiel, le candidat peut prendre un cours de renforcement du Code de la route en ligne avant son évaluation. S’il passe l’épreuve du code, il effectuera l’examen de conduite. Pour cela, il s’installera au volant de la voiture, le moniteur à côté. On lui posera les questions sur le véhicule et sur sa connaissance concernant l’utilité et le fonctionnement de certaines commandes. Il est nécessaire de noter que durant toute la durée de l’épreuve, l’examinateur ne fera plus aucune remarque sur la conduite de l’élève. Il prendra note de quelques aspects comme le réglage du siège et du rétroviseur, du comportement du candidat par rapport aux mesures de sécurité et de sa vigilance sur route. Le candidat sera également évalué sur sa maîtrise du véhicule et le respect du Code de la route ainsi que de la limitation de vitesse. À la fin de l’examen blanc, si l’élève a raté l’épreuve du code ou qu’il a effectué des erreurs de manœuvre dans la prise en main et la conduite de la voiture, il devra effectuer d’autres heures de cours de code et de conduite, supplémentaires.