4 janvier 2018 a.morel

Quels sont les procédures à suivre pour le changement de carte grise ?

Que vous souhaitez vendre votre voiture ou que vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion, le changement de propriétaire de l’automobile est une démarche incontournable. En effet, si vous ne procédez pas au changement de titulaire au niveau de la carte grise, il se peut que vous vous exposiez à des contraventions en cas de contrôle. Alors, si vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour effectuer ce changement de propriétaire, découvrez dans ce qui suit les points incontournables pour sa mise en place.

Changement de propriétaire, les raisons à connaître

Pour que le changement de carte grise soit effectif, le nouveau propriétaire du véhicule doit être enregistré légalement auprès de l’administration. Donc, si vous venez à céder votre voiture pour une tierce personne, vous êtes tenu à effectuer la déclaration auprès de la préfecture de votre ville. Dans le cas où la déclaration de cession n’a pas été réalisée et que le véhicule a été mis en cause dans un accident, vous serez tenu à payer les frais relatifs à cette situation.

Par contre, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture d’occasion, la cession de propriétaire vous permettra de justifier que vous êtes le propriétaire de ladite voiture. Dans le cas où vous n’avez pas procédé au changement de propriétaire, vous risquerez d’être déclaré voleur de véhicule. A noter que, le nouveau propriétaire ainsi que le vendeur auront droit à 30 jours à compter de la cession du véhicule pour effectuer le changement carte grise. Toutefois, il ne faut pas attendre ce délai pour entamer les procédures liées au changement.

Les procédures à suivre pour un changement de propriétaire

Où que vous soyez, les procédures de changement de propriétaire du certificat d’immatriculation de véhicule restent les mêmes, ce qui n’exclut pas certaines différences. Alors, pour faciliter le changement tout en évitant les pertes de temps, vous pourrez vous confier à des professionnels qui  vous accompagneront dans le changement de titulaire carte grise. Vous aurez besoin de remplir plusieurs formulaires qui accompagneront vos dossiers pour assurer le changement de titulaire. Il faut noter entre autres lecertificat de cession ainsi que l’ancienne carte grise que l’ancien propriétaire doit barrer.

Il faut aussi comprendre qu’actuellement il est possible d’effectuer ce changement en ligne. Cela vous procurera encore un gain de temps qui vous facilitera les démarches pour le changement. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre auprès du bureau de votre préfecture puisque vous pourrez l’effectuer dès votre domicile. Comme il est conseillé un peu plus haut, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous proposera son aide dans les procédures à suivre. Il vous conseillera sur les démarches à ne pas manquer pour le changement de propriétaire de carte grise, et cela sans que vous sortiez de chez vous. Grâce à cette procédure, vous pourrez changer facilement  de propriétaire lors de la cession d’une voiture, qui plus est le coût reste des plus abordables. De quoi faire le bonheur des particuliers qui souhaitent céder leur voiture entre eux.