Menu

Quel est le rôle du copilote en rallye ?

29 janvier 2015 - Auto moto
Quel est le rôle du copilote en rallye ?

Il est vrai que le talent du pilote joue un grand rôle dans une course de rallye. Mais quand il roule à plus de 240 km/h, le pilote a plus que jamais besoin de se faire assister. Le copilote, c’est la tête pensante de l’équipe. Il prend des notes sur ce que lui dit le pilote, il lit des informations dont le pilote a besoin, etc.

Le niveau de sécurité du copilote est le même que celui du pilote. Les conditions de travail du copilote sont rudes, il faut donc avoir une bonne condition physique. De plus, si le pilote lit mal ses notes ou ne les lit pas à temps, le pilote perd le contrôle de la voiture. Quelles sont donc les informations que le copilote donne à son pilote ?

sebastien-loeb-goodwood-2014-festival-of

Des informations sur les caractéristiques du circuit

Ces informations, le copilote peut les avoir par une carte fournie par l’organisateur du rallye. Il peut aussi faire une reconnaissance préalable de la piste. Sinon, l’expérience est un plus considérable.

Le copilote écrit avec de gros caractères ses notes parce qu’il va les lire tout en étant secoué par les mouvements de la voiture. Ce sont avant les virages : un virage large, moyen ou serré, par exemple. Dans la pratique, le copilote se renseigne préalablement sur le degré de l’angle de tous les virages. La distance entre les virages est aussi importante.

Sinon, le copilote ne manque pas de noter le degré des pentes, l’impact d’un virage sur le mouvement de la voiture, le ou les différents revêtements de la piste, etc. Il va même dire au pilote comment manœuvrer la voiture dans les zones les plus difficiles : la boîte de vitesse à utiliser, le freinage, etc.

Par ailleurs, par la reconnaissance préalable de la piste et avec l’expérience du terrain, le copilote note au préalable divers repères qui aideront le pilote. Ce sont les forêts, des maisons insolites, des éoliennes, la vue d’une chaîne de collines, etc. Le copilote dit au pilote quelle manœuvre adopter dans ces coins repérés d’avance.

Le copilote, c’est « l’écurie » du pilote

Le pilote F1 lui aussi a besoin d’assistance, aussi expérimenté soit-il. Le pilote F1 communique beaucoup avec l’équipe de son écurie qui fait à peu près les mêmes choses qu’un copilote de rallye.

Mais l’écurie F1 est très engagée sur les questions techniques. Elles suggère par exemple au pilote à quel moment changer de pneus.

Pour le reste, l’écurie F1 est semblable au copilote de rallye. De facto, le pilote F1 se soumet aux consignes de son écurie. Celle-ci est composée d’experts qui connaissent bien les voitures, les pistes et les techniques à adopter. Une écurie est très engagée pour la maîtrise des virages : à quel moment dépasser, par exemple ?

Étiquettes : , ,