Menu

Quelques points à contrôler en cas d’une panne de voiture

20 mai 2019 - Auto moto
Quelques points à contrôler en cas d’une panne de voiture

Même bien entretenue, une voiture peut être tombée en panne. Vous n’arrivez pas à mettre en marche votre véhicule malgré plusieurs tentatives d’allumage telles que la contre-attaque ? Une panne d’automobile peut avoir des causes différentes et la détecter est généralement complexe. Pourtant, vous pourrez même y remédier vous-même dans certains cas.

Dans la plupart des cas, c’est la batterie

Les problèmes de démarrage d’un véhicule peuvent avoir plusieurs causes. La plupart d’entre eux proviennent de la batterie déchargée ou du manque de charge. Ce cas peut arriver si vous avez oublié d’éteindre vos codes ou vos phares. En effet, votre batterie ne pourra plus fournir l’énergie indispensable au démarrage. Afin de détecter la panne située au niveau de ce générateur d’électricité, voici une astuce qui pourrait vous aider. Il vous suffit d’allumer vos phares et de tester certains voyants du tableau en utilisant, par exemple, l’autoradio ou le climatiseur. Si ces dispositifs ne s’allument pas ou s’éclairent à peine, cela signifie que votre batterie est à plat. De plus, votre moteur tourne par à-coups. Sachez également qu’en hiver, les batteries supportent mal le froid. Les températures extrêmes peuvent modifier leurs performances et occasionnent l’échec de démarrage. Par ailleurs, si votre voiture est un peu plus âgée, n’oubliez pas d’allumer vos phares avant de démarrer en hiver.

Une panne au niveau du démarreur

Votre batterie est bien rechargée et votre voiture ne démarre toujours pas ? Il arrive qu’une autre pièce soit à l’origine du problème de démarrage. Cela provient peut-être du démarreur. Sachez que ce petit dispositif électrique n’a pas de durée prédéfinie, car son bon fonctionnement varie selon son utilisation. Le plus souvent, un mauvais contact électrique est la cause principale d’un démarreur défectueux. De plus, les températures extrêmes en été nuisent à la conductivité des métaux. En cas de panne, vous pouvez rejoindre votre garagiste ou votre mandataire auto. En outre, si vous décidez d’y remédier vous-même, tentez cette astuce. Il vous suffit de donner quelques coups sur l’avant (la partie pointue) du démarreur. Cela va décoller les charbons et favoriser le passage du courant. À noter que les charbons se composent de graphite et peuvent être victimes d’une usure.

Les autres pannes courantes

Vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture à essence via un mandataire auto ? Sachez que chez les automobiles à essence, une défaillance au niveau des bougies d’allumage peut occasionner une panne. Les bougies d’allumage génèrent de l’électricité permettant d’enflammer le carburant. Si elles sont encrassées, sales ou défectueuses, elles ne peuvent plus produire l’étincelle nécessaire au démarrage du moteur. Ainsi, vous avez du mal à mettre en marche votre véhicule. Si cela se présente, il est obligatoire de les remplacer. En outre, si votre carburant est à sec, vous ne pourrez plus poursuivre votre chemin. Parfois, la défaillance d’une pompe à carburant peut aussi engendrer une panne et le carburant n’arrive pas jusqu’aux injecteurs. Pour la reconnaître, le moteur démarre, mais l’automobile ne se lance pas. Dans ce cas, faites appel à un mécanicien professionnel pour changer la pièce.