31 mai 2018 a.morel

Qu’est-ce qu’un feu Xénon ?

La marque Xénon est apparue en 1991 avec ses ampoules à décharges. Avec un fonctionnement différent et un flux de lumière presque « naturelle » et beaucoup important, les lampes au Xénon sont de plus en plus utilisées, notamment sur les véhicules type sport. Découvrez les différents kits d’ampoule Xénon et leur utilité !

Les différentes ampoules de voiture

Les voitures disposent de plusieurs ampoules ayant différentes fonctions :

Les ampoules halogènes : ampoules H1, H2, H3, H4, H7. Ces ampoules ont comme particularité de refroidir rapidement grâce à leur forme allongée.

Les ampoules type standard à filament unique ou double : pour feux de route ou feux de croisement, ces feux pas chers sont utilisés pour des voitures standard.

Les feux xénon (ampoules à décharges): les ampoules au Xénon sont sans filament. Elles utilisent ce gaz rare : le xénon. Utilisées pour les véhicules haut de gamme

Les différentes ampoules Xénon

Les feux au Xénon sont différentes des ampoules halogènes. Elles sont dotées d’un mélange gazeux sans filament qui permet d’émettre une plus grande lumière. Elles éclairent 3x plus qu’une ampoule halogène et émettent une lumière bleue à blanche, propre de la lumière naturelle. Indispensables pour vos compétitions automobiles de nuit, avec les ampoules xénon vous obtiendrez un résultat de nuit comme si vous rouliez en plein jour !

La marque RedSpec de pièces sport auto propose un grand choix de feux xénon garantis 2 ans, homologuées ou non. Très utilisées sur les voitures sport, les phares xénon offrent une puissance de 35 à 55W selon les ampoules.

H1 : utilisées pour la plupart des phares, elles offrent un gain de luminosité impressionnante pour une très faible consommation.

H2 et H3 : utilisées comme antibrouillards, elles permettent de mieux voir les extrémités de la chaussée.

H4 : utilisées comme feux de croisement et feux de route, elles permettent une grande visibilité de nuit.

H7 : dotée d’une grande puissance, la H7 diffuse de la lumière ultra blanche qui offre une grande puissance de lumière.

Changer ses feux Xénon

En général, les feux de voiture se changent tous les 2 ans ou tous les 70 000kms. Comme il est impossible de détecté le moindre signe d’usure d’une ampoule en fin de vie, il est nécessaire et obligatoire de posséder dans votre boite à gant, un kit de feux de remplacement.

Pour changer vos phares Xénon, c’est très simple, il suffit de positionner votre ampoule en lieu et place d’origine. Puis, branchez le ballast slim sur l’alimentation de celui d’origine.

Pour des questions de sécurité, il est indispensable d’avoir des ampoules fiables installées sur votre véhicule. De plus, pour des raisons de réglementation, il est obligatoire d’avoir des phares performants. En cas de dysfonctionnement, vous risquez une amende de 135€, un retrait de 4 points, voire une immobilisation du véhicule (si vous conduisez de nuit ou par mauvais temps !).

Vous l’aurez compris, les phares xénon sont beaucoup puissants que les phares halogène ou à filament(s). Utilisés sur les voitures sport pour les compétitions automobiles, ces feux peuvent également être utilisés sur voiture moderne à condition qu’ils soient homologués sur route ouverte.