Le contrôle technique est une procédure bien précise et obligatoire qui tend à contrôler la sécurité globale de votre voiture, au total 125 points de vérification. Il doit être réalisé tous les 2 ans, hormis pour les voitures plus récentes qui doivent le faire réaliser dès les 3 ans et demi du véhicule. En cas de non-respect de ce délai, l’automobiliste risque une amende de 135€ ! Roulez donc tranquille et réalisez votre contrôle technique, par exemple dans le centre de Contrôle Technique Maine-Et-Loire.
Tous les véhicules des particuliers ou utilitaires sont soumises à ce contrôle (PTAC inférieur ou égal à 3,5t). Lors de ce contrôle, on évalue individuellement chacun des points suivants : identification du véhicule, éclairage et signalisation, éléments mécaniques, visibilité du véhicule, équipements, carrosserie du véhicule, liaison au sol, taux de pollution environnementale et sonore, ainsi que la direction.
Lorsque le contrôle est réalisé, le contrôleur remet un exemplaire du procès-verbal rédigé au propriétaire du véhicule sur lequel est mentionné la date du contrôle effectué, le nom du conducteur et l’identité du propriétaire ainsi que les caractéristiques du véhicule. Ensuite, une vignette est déposée sur le pare-brise du véhicule, informant ainsi son autorisation de circuler librement. Cette vignette rappelle également la date du prochain contrôle technique prévu.
Un véhicule peut requérir une contre-visite. Dans ce cas, une lettre « S » est inscrite sur la carte grise car il n’a pas répondu aux normes du contrôle réalisé. Il incombe donc au propriétaire d’arranger les défauts mentionnés et de se représenter dans les deux mois qui suivent pour effectuer la contre-visite.
Le contrôle technique des véhicules particuliers
Certains véhicules font exception à la règle. En effet, les ambulances, les taxis ou encore les véhicules de dépannage doivent réaliser leur contrôle chaque année. Concernant les véhicules dispensés de ce contrôle, on retrouve les véhicules âgés de plus de 25 ans accompagnés de leur carte grise de collection et les voitures du corps diplomatiques.
D’autres véhicules particuliers comme les 4X4, les GPL ou les véhicules électriques nécessitent quelques précautions : il faut en effet s’assurer que le centre de contrôle technique est capable de recevoir ces types de véhicules. Pour les 4X4, il faut que le centre soit équipé par exemple d’un banc 4X4 et de rouleaux fous pour mesurer le système de freinage du véhicule.
Concernant les GPL, d’autres points de contrôle très spécifiques sont abordés : l’incapacité du véhicule à fonctionner au gaz carburant, étanchéité du circuit GPL, etc. Ces points sont spécifiques aux véhicules GPL et prennent plus de temps qu’un véhicule classique. On retrouve des points spécifiques pour les véhicules électriques, comme le contrôle des circuits électriques à haute tension ou encore des équipements électriques et électroniques du circuit haute tension.