20 mars 2018 a.morel

Suivre une formation classe 1 pour devenir un professionnel routier

Le métier de camionneur professionnel intéresse de plus en plus de personnes actuellement. Néanmoins, même s’il s’agit d’un métier qui ne s’est développé que récemment, un système a été mis en place pour que le professionnel soit dans les règles. Aussi, comme tout professionnel, un camionneur doit détenir une assurance et surtout doit suivre une formation afin de pouvoir exercer le travail. Pour réussir dans le domaine professionnel, il est donc important de bien choisir la formation, mais aussi avoir les autres qualités requises.

Qu’est-ce qu’un cours de routier classe 1 ?

La formation classe 1 est le cours que toute personne souhaitant devenir camionneur professionnel doit suivre. Il vise surtout à développer les savoir-faire de l’individu qui apprend à devenir camionneur. Par ailleurs, c’est cette étape qui certifie la compétence de celle-ci. Il faut noter également que pour exercer le métier de camionneur, il est important de réussir à l’examen de classe 1. Suivre la formation classe 1 est aussi donc une étape indispensable pour pouvoir réussir à cet examen. C’est durant le cours que vous allez apprendre les codes spécifiques à ce domaine. De même pour toutes les règles qui entrent dans le secteur de votre travail. Ces différentes étapes vous permettront donc d’être le meilleur dans le domaine. De plus, si vous avez ce genre de compétence, les clients n’auront pas du mal à vous confier une tâche. Il est important également de savoir qu’avant la formation, vous devez avoir un permis de conduire classe 5. Il faut également que vous n’ayez pas plus de 3 points de démérite perdu ou de suspension de permis au moins depuis 2 ans. N’oubliez pas que vous devez encore passer un examen médical de la SAAQ. Celui-ci doit être réussi et signé par un médecin. Ce n’est qu’ensuite que vous pourriez passer l’épreuve théorique et pratique pour obtenir le permis classe 1.

Comment choisir la meilleure formation de classe 1 ?

Pour obtenir donc votre permis classe 1 et exercer votre profession en toute tranquillité, le choix de la formation classe 1 est vraiment important. Ainsi, il faut avant tout considérer le temps de formation. En général, le DEP ou Diplôme d’études professionnel en transport par camion est le cours qu’il faut suivre pour pouvoir exercer ce métier. La durée de ce genre de formation est de 5 mois ou de 8 mois pour ceux qui alternent le travail et l’étude. Il existe aussi d’autres formations offertes par des écoles privées pour devenir conducteur de camion lourd. C’est une formule avantageuse, car elle permet de terminer la formation en une durée plus courte. De plus, les cours sont souvent suivis à temps partiel, particulièrement le jour. Cette formation classe 1 permet donc de faire l’épreuve de SAAQ pour obtenir le permis adapté. Outre la formation, vous pouvez également suivre un cours offert par le DEP qui sont très large et permet de connaître tout ce qui concerne le métier. Ce cours permet surtout d’obtenir un permis de classe 1 et A qui vous permet de conduire plusieurs catégories de véhicules. Sinon, vous pouvez opter pour d’autre cours de courte durée.  Au moment de choisir donc votre cours, il est important de le faire en fonction de votre objectif de carrière.