Menu

Taxis et VTC : Qui gagnera la course ?

8 janvier 2016 - Actus et portraits

La grogne des taxis est toujours d’actualité. Pourtant les VTC ne cessent d’augmenter leur présence dans nos rues. Quelles sont les raisons de cet engouement, les différences avec leurs homologues dits « professionnels » et les risques pour la survie de l’activité de taxi


Les raisons de la colère

Le point fondamental qui génère cette « bataille de rue » est l’obligation d’une licence coûteuse pour les taxis. Les chauffeurs VTC n’y sont pas contraints, ce qui crée la discorde.


VTC : quels sont les « plus » ?

Les chauffeurs privés n’ont pas à payer un droit d’exercer aussi onéreux que leurs opposants. Mais qu’ont-ils d’autres comme bons points ?

Voici une liste des avantages auxquels les utilisateurs de voiture avec chauffeur ont droit :

Les attributs historiques des taxis

Les taxis sont qualifiés et réglementés, et jouissent des avantages suivants, dont les VTC sont dépourvus :

Différents ? pas tant que ça, plutôt complémentaires.

Les protagonistes proposent la même prestation de base, du transport de personne d’un point à un autre.

D’un coté, les VTC offrent une préparation de trajet aisée quand on peut prévoir à l’avance, le choix des prestations, un prix et un paiement sécurisés, et l’assurance d’une bonne réalisation de la course.

De l’autre, la présence des taxis est bien étudiée. Des gares aux aéroports, on les trouve disponibles facilement. Le fait de pouvoir héler un taxi en plein boulevard est un avantage que l’on n’a pas avec les chauffeurs privés.

Pour conclure, chacun apporte à ce métier une réponse différente mais complémentaire aux besoins des usagers. Chaque utilisateur y trouvera la réponse à son besoin, en préservant les avantages statutaires des taxis qui assurent la survie de leur activité, ou en considérant le coté moderne et sécurisant des VTC .