24 mai 2018 a.morel

Taxis et locations privées pour ses déplacements en vacances

Les entreprises de taxi et de location de voiture se font de plus en plus nombreuses sur le marché de transport de personnes. Connaître la différence entre un taxi et un véhicule de location privé peut être primordial pour votre sûreté et votre confort durant le voyage. Si vous avez voyagé en taxi ou en voiture de location ou si vous envisagez de le faire à l’avenir, nous vous recommandons de vous familiariser avec les différences et les modes de fonctionnements pour éviter les mauvaises surprises.

Taxis

Les taxis sont facilement identifiés par la plaque sur le toit du véhicule. Ils peuvent être hélés dans la rue et les tarifs sont affichés au compteur, à la fin du trajet. Le paiement peut se faire par carte de crédit, en espèce ou par virement et les prix sont règlementés. Les taxis présentent aussi un voyant lumineux qui lorsqu’il est allumé, signifie que le taxi est disponible, sinon le conducteur a une course à faire ou a un passager à bord. Tous les taxis possèdent des codes couleurs et/ou des symboles spécifiques dans chaque pays ainsi qu’une plaque d’immatriculation. En outre, les taxis sont identifiés par des autocollants qui montrent le nom de l’agence qui les emploie. Si vous souhaitez réserve votre taxi à l’avance, consulter la page taxi-eurojet.be vous fournira plus d’informations sur les démarches à effectuer.

Location privée sans chauffeur

Les voitures de location privées peuvent être identifiées par les autocollants du groupe de location à laquelle elles appartiennent. Elles portent également une plaque à l’avant et à l’arrière du véhicule. Les voitures de location privées ne peuvent pas être hélées dans la rue. Il faut les réserver à l’avance sur le site web de l’entreprise de location, via les applications mobiles ou par téléphone. Et contrairement aux taxis, il faut régler la note avant la prise en charge, alors que les tarifs sont fixés librement par l’agence de location. En entrant dans une voiture de location privée sans réservation, vous invalidez l’assurance auto et vous vous mettez en danger. Avant de partir en vacances, assurez-vous que vous voyagez dans un véhicule qui soit entièrement sous licence.

Location privée avec chauffeur

Les services de location privée avec chauffeur, communément appelés vtc (voiture de transport avec chauffeur) offrent une conduite par un chauffeur professionnel expérimenté. Ils fonctionnent de la même manière que les locations de voiture privée, à la différence que tout ce qui concerne le transport relève de la responsabilité du chauffeur. Chaque flotte de vtc se compose normalement de véhicules pouvant transporter entre 3 et 9 passagers (chauffeur y compris). Par ailleurs, il est aussi possible de personnaliser le véhicule en y ajoutant : des magazines, une connexion Wi-Fi, un minibar, etc. moyennant des frais supplémentaires.

Le meilleur service de transport privé

Il est difficile de dire lequel est le plus intéressant. Cela dépend des trajets à effectuer, des budgets, des besoins et des situations. Pour des trajets ponctuels et de courtes distances, il vaut mieux prendre un taxi dans la rue. Si vous avez le sens de l’aventure, et aucun problème pour vous orienter, vous apprécierez la liberté de louer une voiture. Par contre, si vous souhaitez un circuit tranquille et confortable, sans les stress des embouteillages, de la recherche de parking et de la localisation, réservez un vtc.