Menu

Test psychotechnique et perte de permis de conduire

26 mars 2015 - Actus et portraits
Test psychotechnique et perte de permis de conduire

Afin de récupérer le permis de conduire suite à une suspension, une invalidation ou une annulation, il est obligatoire de passer un test psychotechnique et une visite médicale.

La Règlementation

Le test psychotechnique pour permis de conduire est obligatoire depuis le 1er septembre 2012 pour les conducteurs condamnés à un retrait de permis, c’est à dire pour une suspension de permis de plus d’un mois, une annulation de permis ou une invalidation de permis. Le test psychotechnique pour permis de conduire doit être obligatoirement effectué auprès d’un centre de test psychotechnique agréé par la préfecture tel que le centre de test psychotechnique agréé AAAEP qui vous proposera différentes dates de passage au plus près de chez vous.

Le Test Psychotechnique

AAAEP Centre de Test Psychotechnique

Le test psychotechnique a pour vocation de mesurer les aptitudes sensoriellescognitivesmotrices et comportementales du candidat à la récupération du permis de conduire et s’articule autour de plusieurs épreuves standardisées faisant appel à la coordination, à l’attention et aux réflexes de la personne évaluée ainsi que d’un entretien individuel. Le test psychotechnique dure environ 45 minutes et est supervisé par un Psychologue. Le résultat du test psychotechnique est remis au candidat à la fin de la séance, sous pli cacheté, à remettre auprès du médecin le jour de la visite médicale. La batterie de test psychotechnique AAAEP fait d’ailleurs l’objet d’un étalonnage régulier et possède un fondement scientifique qui lui permet d’être reconnue par l’ensemble des préfectures du territoire National.

Attention ! Le fait d’ouvrir l’enveloppe contenant les résultats invalide les tests et vous devrez alors les repasser. Ceux-ci sont confidentiels et uniquement à destinations du médecin chargé de la visite médicale. Le test psychotechnique pour permis de conduire est valable deux ans dans la mesure où il n’a pas été utilisé dans le cadre d’une perte de permis de conduire. Dans le cas où vous auriez récupéré votre permis de conduire suite à une suspension, une invalidation ou une annulation et que vous tombiez sous le coup d’un nouveau retrait de permis dans les deux ans qui suivent, vous devrez donc repasser l’ensemble de la procédure, soit un test psychotechnique et une visite médicale.

La Visite Medicale

Le passage d’un test psychotechnique en cas de perte de permis de conduire doit obligatoirement être suivi d’une visite médicale auprès de la commission médicale primaire de la préfecture ou auprès d’un médecin de ville agréé par celle-ci .

Pourquoi 2 types de consultations?

Commission médical primaire :

Le passage devant un médecin de la commission médicale primaire est subordonné au fait que le candidat a commis une infraction liée à la consommation excessive d’alcool au volant ou à la prise de stupéfiant. Le passage en commission médicale primaire peut également être demandé par un médecin agréé exerçant hors commission s’il n’arrive pas à statuer sur l’aptitude d’un candidat.

Médecin agréé par la préfecture exerçant hors commission :

Le passage devant un médecin agréé exerçant hors commission est effectué dans le cas d’une suspension liée à la conduite à une vitesse de plus de 40 km/h par rapport à la vitesse autorisé, une annulation ou une invalidation du permis de conduire concernant des infractions non liées à la consommation d’alcool ou de stupéfiant.

Pour conclure

Les médecins chargés de la visite médicale, en cas de retrait de permis de conduire, s’appuient sur les résultats du test psychotechnique pour établir un diagnostique complet concernant la capacité de la personne souhaitant récupérer son permis de conduire à conduire un véhicule de manière sécuritaire.

Si l’avis donné par les médecins de la commission médicale de la préfecture, ou le médecin agréé est favorable, le conducteur ayant subit une perte de permis pourra récupérer son permis de conduire à la fin de sa période d’annulation, d’invalidation ou de suspension. Il est donc impératif de prendre rendez-vous pour un test psychotechnique auprès d’un centre de test agréé comme AAAEP dès la réception de la notification de retrait de permis afin de ne pas voir le retrait de permis prolongé. Dans le cas où l’avis n’est pas favorable, le conducteur devra si il souhaite récupérer son permis se soumettre à nouveau au passage du test psychotechnique et de la visite médicale pour récupérer son permis.

Vidéo de présentation du test psychotechnique AAAEP.