Menu

Tout savoir sur les feux xénon

22 juillet 2015 - Auto moto
Tout savoir sur les feux xénon

Depuis la création des premières automobiles, la problématique de l’éclairage a toujours été au cœur des questions des constructeurs. Ces dernières années, de nouveaux éclairages dits « xénon » se sont démocratisés. Plus esthétiques et de meilleure qualité que l’halogène, la réglementation concernant ces nouveaux types d’ampoules portent encore parfois à confusion…

Les feux xénon

Plus esthétiques que les ampoules halogènes grâce à leur lumière blanche légèrement bleutée, les feux xénon séduisent de plus en plus d’automobilistes tant pour leur design que pour la qualité de l’éclairage qu’ils offrent. Les feux xénon offrent une luminosité supérieure de 300% en comparaison à un éclairage dit « classique ». Même si la réduction de consommation n’est pas significative en termes de consommation d’essence, le besoin en énergie est limité à 35W contre 55 pour les ampoules halogènes. Enfin, les feux xénon ont l’avantage d’avoir une durée de vie équivalente à celle de votre véhicule, vous n’aurez plus à vous soucier d’un problème d’ampoule grillée !
Si votre voiture n’est pas équipée de feux xénon de série, vous pouvez toujours opter pour un kit xénon réversible que vous pourrez enlever à tout moment.
Au moment de l’achat, soyez vigilant concernant les recommandations du fabricant. Les kits xénons proposés à la vente ne sont pas tous homologués pour la route.

xenon

Recommandations

Si vous souhaitez installer un kit xénon il est important de suivre précieusement trois recommandations :
– Equiper votre véhicule de lave-phare : le kit xénon ne dégageant aucune chaleur, en cas de chute de neige, cette dernière ne fondra pas sur vos optiques, vous faisant ainsi perdre toute visibilité.
– Installer un correcteur d’assiette automatique : grâce à son faisceau plus long et plus large, l’éclairage du kit xénon est bien meilleur. Cependant, il peut éblouir de façon considérable les autres usagers. Le correcteur d’assiette permet d’éviter ce phénomène qui peut s’avérer très dangereux.
– Toujours dans un souci de respect des autres usagers, il est important que vos optiques soient adaptés à l’installation de feux xénon.

Xénon/bi-xénon

Xénon ou bi/xénon, quelle est la différence et que choisir ? La réponse est simple : le xénon se monte en lieu et place de vos feux de croisement d’origine, vos feux de route restant équipés d’ampoules halogènes. Le bi-xénon lui se monte sur vos feux de croisement mais également vos feux de route pour une visibilité augmentée même en pleins phare !