Menu

Un épaviste gratuit, pour se débarrasser efficacement de son épave !

4 septembre 2020 - Auto moto
Un épaviste gratuit, pour se débarrasser efficacement de son épave !

Au service des particuliers et des professionnels, un épaviste est un professionnel agréé par la préfecture, ayant pour vocation de récupérer les véhicules hors d’usage (VHU), qu’il soit un deux roues ou un quatre roues, afin de les détruire pour préserver l’environnement. Les véhicules concernés peuvent être des véhicules accidentés, des véhicules brûlés mais encore des véhicules non accidentés et non brûlés. Pour ce dernier cas, il est envisageable de procéder à un rachat de véhicule, si le modèle a moins de 20 ans.

Pourquoi faire appel au service d’un épaviste ?

La loi oblige de faire appel à un épaviste gratuit pour enlever ces débris d’automobiles qui ont un impact sérieux sur l’environnement.

Intervenant en ville et ses environs, un épaviste prend en charge de l’intégralité des démarches relatives à l’enlèvement de l’épave jusqu’à sa destruction qui se déroulera dans une casse ou dans un centre de destruction ou bien même dans un centre de dépollution, en conformité de la réglementation en vigueur.

En tant que professionnel dans le domaine de l’enlèvement, la destruction et le recyclage des épaves, un épaviste est garant d’une mission répondant à la règle de l’art sur les plans techniques et administratifs. Dans ce cadre, il délivre un « certificat de destruction » obligatoire permettant au propriétaire de résilier l’assurance et de libérer de toute responsabilité administrative.

Quels documents se munir pour un enlèvement d’épave ?

Le jour de l’enlèvement, le propriétaire doit présenter certains papiers appelés « papiers de cessions » qui permettent de vérifier la conformité du véhicule à détruire. Cela concerne une photocopie de la carte grise, une photocopie de la carte d’identité du propriétaire et un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Ce dernier est généralement accessible sur le site web du prestataire d’enlèvement d’épaves. Ce document de non-gage permet de certifier l’enlèvement du véhicule hors d’usage au gouvernement.

Si le véhicule en question est accidenté, il se peut que le formulaire VGE ou Véhicule Gravement Endommagé soit requis.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier du service de l’épaviste ?

Tout d’abord, il faut contacter l’épaviste, si possible, à proximité de chez soi, par téléphone ou via un formulaire en ligne.

Après la réception de la demande, des épavistes viennent au lieu où se trouve le véhicule hors d’usage. Ils délivrent au propriétaire un certificat de non-gage puis récupèrent le véhicule pour être démoli dans un centre de destruction agréé.

Le service de l’épaviste, est-ce réellement gratuit ou payant ?

L’enlèvement de l’épave reste gratuit si la distance que doit parcourir le professionnel  pour l’intervention ne dépasse pas 15 km. Au-delà de cette distance, le service devient payant. Le prix dépend du nombre de kilomètres en plus, ce qui nécessite l’établissement d’un devis. C’est la bonne raison de solliciter un épaviste qui se trouve près de chez soi. Ceux qui résident dans la Val de Marne, par exemple, sont conseillés de faire appel à un professionnel de l’enlèvement d’épave 94. Dans ce cas, l’intervention est gratuite. Cela consiste à venir récupérer l’épave, qu’elle soit une moto, une voiture légère ou un poids lourd, avec un camion de remorquage.