Menu

Vapoter en conduisant n’est pas conseillé

18 janvier 2016 - Non classé
Vapoter en conduisant n’est pas conseillé

La cigarette électronique est une alternative contre le tabac. Elle permet de contrôler la consommation de nicotine qui est la source d’addiction. À l’heure actuelle, on ne trouve pas encore de législation concernant le vapotage au volant d’une voiture. On peut supposer qu’il ce geste est déconseillé pour le conducteur puisqu’il réduit ces reflexes. L’e-cigarette présente les mêmes dangers que le cigare au volant d’une automobile.

Vapoter au volant : déconseillé

La cigarette electronique est le meilleur sevrage face au tabac. Elle ne présente pas de dangers grave pour la santé, car elle ne contient pas les diverses substances dangereuses présentes dans le cigare. Comme vous le savez vapoter au volant n’est pas recommander. Elle est source de danger potentiel, car elle risque de perturber la concentration du conducteur. Ce dernier doit garder toutes ces capacités durant sa conduite. Fumer une cigarette électronique est interdite pendant que vous conduisez. Cette action peut diminuer vos chances d’échapper à un accident. Une de vos mains serait occupée, si vous fumez. En cas de problème, vous ne pourrez pas ralentir à temps, tourner le volant, freiner à main. Même s’elle ne présente pas de risque sur votre santé, elle est semblable au cigare. Elle diminue la capacité à faire face à un danger. Afin de garder tous vos réflexes, il faut vapoter lorsque votre automobile est en arrêt.

Fumer une cigarette électronique durant la conduite : passible d’amende

En théorie, un conducteur peut fumer une cigarette électronique au volant de sa belle voiture. Il n’y a pas de législation qui sanctionne cette pratique. Cependant, quand un policier constate qu’un conducteur vapote alors qu’il conduit. Il le sanctionne d’une amende de 22 à 35 euros. En effet, cette action est interdite même si à l’heure actuelle, il n’existe pas de texte clair se rapportant à cet usage. Mais, la police de la route se réfère à l’article R412-6 du code de la route française. Cet article sanctionne toute action qui peut réduire la vigilance du conducteur. Même si cet article n’est pas très explicite, il réprimande toute activité qui peut perturber la concentration du chauffeur. Une simple faute d’inattention peut entrainer un accident qui peut causer la mort d’une personne. Etant donné qu’en fumant une cigarette electronique marseille, vous reproduisez les mêmes gestes qu’avec le cigare. Vous pouvez engendrer un accident pour les passagers, les piétons et détruire les biens d’autrui ou les biens publics.