27 mai 2018 a.morel

Quelle voiture sans permis est faite pour vous?

La voiture sans permis fait partie des moyens de locomotion pratiques et fonctionnels. Elle est déclinée en diverses versions parmi lesquelles chacun trouvera celle qui lui correspond. Plusieurs éléments sont cependant à considérer au moment de l’achat.

Quel usage comptez-vous faire de votre VSP ?

Petite berline compacte, voiturette au style sportif ou véhicule utilitaire, la VSP est proposée en plusieurs modèles. Elle peut être conduite par les adolescents (âgés d’au moins 16 ans et titulaires du brevet de sécurité routière), par les seniors qui n’ont plus de permis ou par ceux dont ce document a été retiré.

La VSP est généralement destinée à un usage privé ou professionnel pour se déplacer en ville, ou sur les routes de campagne peu ou non desservies par les transports en commun. La version utilitaire est adaptée aux travaux de livraison. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de rouler avec sur les voies express ou les autoroutes, sa vitesse maximale ne dépassant que très rarement les 45km/h.

Les éléments à prendre en compte pour l’achat d’une VSP 

Outre sa future utilisation, la sélection d’une voiture sans permis se fera en fonction d’autres critères, dont l’âge du conducteur. Vous ne prendrez sûrement pas le même modèle pour votre grand enfant ou pour vous, et pour vos grands-parents. Par exemple, vous ne fournirez pas une camionnette à votre ado pour qu’il aille à l’école avec.

Votre budget pèsera lourd dans votre décision. Une VSP neuve coûte environ 10 000 €. Opter pour l’occasion est également une possibilité, le marché dans ce secteur est actuellement très développé de sorte que vous aurez largement le choix.Plusieurs marques de VSP sont disponibles en France notamment Aixam, Bellier, Ligier ou encore Microcar qui proposent chacune plusieurs modèles.

Où acheter votre voiture sans permis ?

Vous pouvez bien entendu vous adresser directement au constructeur, à un concessionnaire ou à des particuliers qui mettent la leur en vente. Un garage expert en voiture sans permis du 77 est aussi une alternative à envisager si vous habitez dans le département de la Seine-et-Marne.

Vous trouverez de nombreuses annonces sur les plateformes des fabricants et des distributeurs agréés, mais également sur les sites et dans les magazines spécialisés. Quoi qu’il en soit, peu importe où vous achetez un véhicule d’occasion, faire un essai s’impose pour évaluer ses performances, sa facilité de prise en mains, son état général (s’il a été bien entretenu) et surtout pour voir si le moteur n’a pas été débridé pour gagner en puissance.