Menu

Comment restaurer ses jantes en alu ?

21 mars 2019 - Accessoires auto
Comment restaurer ses jantes en alu ?

Au bout de quelques années d’utilisation, vos jantes en alu peuvent s’abîmer. Rayées, corrodées ou cabossées, elles donnent l’impression d’une voiture mal entretenue. Vous pourrez alors paraître auprès des autres pour quelqu’un de négligé qui ne fait pas attention à sa voiture et son matériel. Pourtant les jantes en aluminium sont faciles d’entretien. Si vous avez décidé de tenter seul l’expérience, voici ce que vous devez faire pour restaurer efficacement vos jantes en alu. Suivez le guide !

Examiner les dommages subis

Avant de commencer quoi que ce soit sur votre jante, examiner d’abord les dommages. Cette première phase est celle d’analyse et d’observation. Elle va vous permettre d’identifier le niveau de  dégâts subis par vos jantes. Elle est indispensable pour procéder par la suite à la restauration de vos jantes en alu. Dans le cas d’une bosse, vous ne pouvez rien faire, car l’aluminium ne se redresse pas. De même pour un trou ou une fissure de plus de 2 millimètres, qui ne peuvent plus être restauré. En revanche, il y a deux sortes de détériorations que vous pouvez réparer vous-même : les rayures et la corrosion.  Une fois le type de dommage identifié, vous pourrez procéder à l’étape suivante, qui est la restauration de vos jantes. Cela se traduit par un ponçage, du cirage ainsi que l’ajout d’une nouvelle couche de vernis pour un résultat flambant neuf.

Nettoyer les jantes

Avant de commencer la réfection de vos jantes, vous avez besoin de les préparer. Si possible, démontez-les et posez-les sur un plan de travail. La première étape consiste à nettoyer les jantes. Avec un produit lavant, de l’eau chaude et une brosse nettoyante, enlevez la saleté qui s’est accumulée. Cette étape de nettoyage permettra de préparer au mieux vos jantes pour procéder ensuite à une restauration efficace et optimale. Si vous commencez à poncer sans savoir retiré la saleté présente, vous risquez d’être gêné et de ne pas enlever toutes les petites fissures qui se trouvent sur vos jantes.

À l’aide d’un outil à poncer, enlevez les rayures et les entailles. Travaillez avec une ponceuse plate et concave. L’opération doit être effectuée avec précaution. Il est nécessaire d’être rigoureux et précis, pour éviter toute mauvaise manipulation de la ponceuse. Évitez de poncer trop profondément afin de faciliter l’uniformisation par la suite. Après cela, polissez la jante avec du papier abrasif jusqu’à ce qu’aucune rayure ne soit visible. Avant d’appliquer un vernis qui va donner un bon rendu, nettoyez vos jantes avec un spray de silicone. Pensez alors à appliquer le vernis et laissez poser le temps qu’il durcisse.

Après ces opérations, vos jantes seront complètement restaurées et sembleront comme neuves. Si vous êtes un passionné d’automobile, retrouvez notre article pour tout savoir sur la carrosserie des voitures. Les équipements intérieurs et extérieurs d’une automobile n’auront plus aucun secret pour vous !