Menu

Panne de voiture : à qui confier les réparations ?

4 octobre 2020 - Actus et portraits
Panne de voiture : à qui confier les réparations ?

Lorsqu’il s’agit d’entretenir ou de réparer notre voiture, trouver un garagiste de confiance n’est pas toujours aisé. En raison de la mauvaise expérience et des arnaqueurs, nous avons tendance à nous méfier de certains prestataires. En effet, le nombre important de garagistes proposant leur service sur internet et dans les annuaires ne cesse d’augmenter. Ce qui rend notre recherche encore plus complexe. Néanmoins, il y a moyen de reconnaitre un bon garagiste. Justement, nous allons aborder les critères qui vous serviront de base dans le choix de ce professionnel.

Priorisez les garages agréés par votre assurance mutuelle

Avant même de vous adresser à tel ou tel garagiste, nous vous conseillons de consulter votre contrat d’assurance. Les garages agréés par votre assureur sont en général listés dans ce document. De plus, il s’agit de la meilleure façon pour mettre la main sur un garage fiable. En effet, votre assureur ne peut que vous recommander un établissement dont les services sont de qualité optimale. D’ailleurs, vous feriez affaire avec des ouvriers sérieux. Le recours à un garagiste agrée présente également un avantage majeur, car vous serez dispensés du paiement des frais de réparation.

Fiez-vous à l’aspect des lieux

On ne peut se limiter aux recherches effectuées sur internet dans notre quête du bon garagiste. Il est crucial de visiter les lieux. Si on dit souvent que l’habille ne fait pas le moine, sachez que l’aspect des lieux vous permettra par contre de juger le professionnalisme d’un garagiste. En effet, un garage bien ordonné reflète la méticulosité de son propriétaire. Des outils qui trainent partout ou des véhicules encombrant le garage ne témoignent pas forcément de l’efficacité du garagiste. Assurez-vous plutôt que le garage est suffisamment équipé pour la réparation de votre voiture. De surcroît, vous aurez l’occasion de rencontrer directement la personne en charge de vos travaux de réparation en vous rendant directement sur les lieux. Vous pourriez ainsi lui poser des questions pour lever vos doutes, si besoin est. À titre d’information, sachez que la présence de voitures de collections dans le garage est un indice qui témoigne du sérieux et du professionnalisme du garagiste.

Assurez-vous du respect de la procédure et la transparence du garagiste

La réparation de voiture doit être opérée dans le respect de certaines règles. Pour commencer, ce garagiste qui propose ses prestations dans le 91 par exemple, procèdera à la vérification de la carte grise du véhicule en question. Cette étape est obligatoire avant d’entamer la réparation et avant de passer commande pour les pièces à remplacer.

Outre cela, il doit afficher clairement son tarif horaire dans le garage. Ce spécialiste doit diagnostiquer votre véhicule au préalable. Si cette intervention est payante, il doit impérativement vous informer en avance. Sachez que le diagnostic est important en ce sens où il permet de déterminer les réparations à faire et leurs coûts. Dans la mesure où vous décidez de lui confier votre voiture, il devra mettre à votre disposition un ordre de réparation. Il s’agit d’une liste de toutes les réparations à faire et le coût de celles-ci. Sachez que le garagiste doit vous faire signer ce document et vous remettre une copie. En outre, si des frais supplémentaires sont engagés au cours de son intervention, il devra ici encore vous en tenir au courant avant d’engager les travaux de réparations.

Enfin, un bon garagiste ne craint pas de se porter garant de la qualité de son travail. Les travaux devront se faire selon l’ordre de réparation. En conséquence, si un problème lié aux réparations surgit durant la période de garantie, il devra corriger ses erreurs, et ce, gratuitement.

Sachez que le bouche-à-oreille peut vous aider dans vos recherches

Le bouche-à-oreille est un des moyens les plus fiables pour trouver un bon garagiste. Demandez à vos proches (collègues, voisins, amis ou membre de la famille) qui ont récemment eu recours aux services d’un garagiste. S’ils vous recommandent un prestataire donné, c’est que ses services ont été satisfaisants. Néanmoins, si vous doutez de la compétence et du professionnalisme du garagiste en question, nous vous conseillons d’aller directement à sa rencontre. Par ailleurs, si vous ne disposez d’aucune compétence en mécanique, il est préférable d’être accompagné par un connaisseur lors de vos entretiens.